NOS ACTIONS
L'association Solidaire de l'ESSCA s'entoure de membres engagés et passionnés pour agir concrètement sur les plans environnementaux et sociaux.
Collecte pour le Secours Populaire Français
Plusieurs fois par mois, une équipe composé d'une dizaine de personnes sillonne les rues d'Angers, sonnant aux portes des habitants pour demander et collecter des vêtements, des denrées alimentaires et des produits hygiéniques.
​
L'ensemble de cette collecte est ensuite confiée au Secours Populaire d'Angers et redistribuée avec les personnes qui en ont le plus besoin.
​
Le projet a vu le jour en novembre 2018 et la première collecte a été effectuée le 29 du même mois. En pas moins de trois mois, plus de 30 kg de nourriture ainsi que 130 vêtements nous ont été donné par les habitants de la ville.
​
Des collectes continuent d'être effectuées régulièrement et ce projet reste encore aujourd'hui un des symboles de notre association.


Mise en place d'Ecosia sur nos Campus
Conscient de l'enjeux global que représente le dérèglement climatique, l'ASE a décidé d'agir à son échelle en faisant la demande à l'ESSCA d'installer un moteur de recherche écoresponsable sur l'ensemble des ordinateurs de l'école.
​
Le fonctionnement de ce moteur de recherche est simple : chaque recherche effectuée génère des bénéfices pour l'entreprise qui sont utilisés pour reboiser certaines zones du monde.
​
De cette façon, notre objectif est d'agir au côté de l'ESSCA pour verdir nos campus et réduire l'empreinte carbone de ces derniers.
Récolte de fin d'année
Chaque fois que l'été et la fin des cours approchent, bon nombre d'étudiants de l'ESSCA rendent leur appartement pour retrouver le logement familial ou partir à l'étranger.
​
Ce départ s'accompagne souvent d'une question : que faire de la nourriture qu'il nous reste ?
​
Sachet de pâtes non ouvert, boîtes de conserves ou encore bouteilles non entamées, afin d'éviter tout gâchis, l'ASE a mis en place, à la fin de l'année scolaire 2018-19, des bacs de collecte à l'entrée du campus d'Angers pour que les étudiants puissent venir déposer les produits qu'ils n'ont pas pu consommer.
​
Très simple à mettre en place et particulièrement efficace, ce projet nous aura permis de récupérer pratiquement 10 kg de denrées alimentaires sur 2019 que nous avons pris soin de remettre au Secours Populaire d'Angers.


Print'Hand
L'ASE souhaite aussi s'impliquer sur des projets de sensibilisation , et notamment la sensibilisation au handicap en France.
​
C'est pourquoi, le 20 mars dernier, les étudiants de l'association se sont engagés sur des stands au côté du département inclusion sociale de l'ESSCA et de la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap).
​
L'objectif : découvrir de manière ludique, à travers des ateliers et des échanges, les enjeux du handicap en France.
Dons du sang
Il n'existe aujourd'hui aucun produit ou médicament substituable au sang humain. Selon l'Etablissement Français du Sang, 10 000 dons du sang seraient nécessaires chaque jour pour soigner les malades (intervention chirurgicale, maladie du sang, hémorragie...).
C'est pour cela que les membres du campus d'Aix se sont associés à deux reprises avec le Don sur sang pour récolter des dons auprès des étudiants de l'ESSCA.
​
La première fois, le 19 mars 2019, 21 étudiants se sont rendus dans les locaux du Don du sang. Lors de la deuxième édition, le 18 novembre 2019, le nombre de donneurs est passé à 24.



Collecte avec la Banque Alimentaire du Maine et Loire
La Banque Alimentaire du Maine et Loire, c'est 160 bénévoles qui oeuvrent quotidiennement pour récolter et redistribuer des denrées alimentaires aux plus nécessitants.
Le 29 et 30 novembre dernier, L'ASE s'est associée à la Banque Alimentaire pour les collectes. Sur des créneaux de deux heures, nos bénévoles se sont relayés sur différents supermarchés d'Angers.
​
Les 14 participants ont réalisé une collecte de 1,735 tonnes, une hausse de 4% par rapport aux années précédentes.
Rencontre avec les lycéens du Maine et Loire
Le 1er février 2020, en partenariat avec l'ESSCA et les Entretiens de l'Excellence, une rencontre avec des lycéens de Maine et Loire aura lieu sur le campus d'Angers.
​
L'objectif est de promouvoir l'enseignement supérieur peu importe sa forme (universités, écoles de commerce, d'ingénieur, etc).
​
Plus de 300 lycéens de toute la région sont attendus et des présentations de quatorze secteurs d'activités comme le tourisme, l'agriculture ou la recherche, présentés par des professionnels permettront aux étudiants de se projeter sur différents métiers et d'envisager des études dans le supérieur.
​
Lors de cet évènement, l'objectif des membres de l'ASE est de partager l'expérience d'un étudiant d'école de commerce et de ce que peut être la vie dans l'enseignement supérieur.




Les Bacchantes 2019
Aix-en-Provence
Le 17 novembre 2019, nos présidentes du campus d’Aix, accompagnées d’une super équipe de 10 esscaïens a participé à la course des Bacchantes, une course luttant contre le cancer de la prostate. Il s’agissait de la deuxième édition pour la ville d’Aix-en Provence qui a collecté 31 000 €
​
Les Bacchantes est une course organisée dans le but d’aider au financement pour la recherche contre le cancer de la prostate. Plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France, faisant du cancer de la prostate, la 3ème cause de mortalité par cancer en France.
Pour chaque inscription, 10€ sont reversés à la recherche. Une seule règle, avoir au moins 16 ans. L’association est implantée dans de nombreuses villes (Reims, Paris, Aix-en-Provence, Montpellier, Toulouse), ce qui aura permis de collecter 81100 euros au cours de l’année 2019 !